CAMPS ROHINGYAS : « EN 12 ANS DE MISSIONS HUMANITAIRES, JE N'AI JAMAIS RIEN VU DE SEMBLABLE »

Olivier, chef de mission au Bangladesh, détaille les besoins humanitaires considérables dans les camps de réfugiés rohingyas qui s'étendent aujourd'hui à perte de vue. Une situation inédite face à laquelle le SIF et son partenaire, Friendship, tente de répondre en mettant en place plusieurs projets d'eau et assainissement, de santé et d'aide aux enfants.

Camp de réfugiés rohingyas au Bangladesh, à perte de vue

La plupart des 620 000 nouveaux refugiés Rohingyas résident dans des abris de fortunes situés dans les camps improvisés de Kutupalong et de Balokali, qui se sont désormais rejoints pour ne former plus qu’un immense camp. Car effectivement, ce camp est immense, interminable même. On peut marcher durant des heures, monter et descendre ces collines sur lesquelles les familles Rohingyas se sont installées, et on n’en voit pas la fin.

Une situation humanitaire sans précédent

En un peu plus de douze ans de missions humanitaires, je n’ai jamais rien vu de semblable que ce soit dans les camps de refugiés ou de déplacés du Darfour, du Sud-Soudan, d’Irak ou du Nigeria.

Nous apportons, en lien avec notre partenaire, l’ONG bangladeshi Friendship, une réponse en eau, hygiène et assainissement pour près de 20 000 Rohingyas.

Des puits, des douches et des latrines pour des familles rohingyas

Nous sommes actuellement en train de réaliser les préparatifs nécessaires à la construction de 33 puits profonds (entre 200 et 250 m), de 66 douches et de 99 latrines, ainsi que la distribution de 2 000 kits d’hygiène (composés de savon, lessive, serviettes hygiéniques, brosses a dents, dentifrice, bidons, seaux, etc.). L’objectif étant de permettre aux Rohingyas un accès à de l’eau potable en quantité suffisante, ainsi que d’améliorer leurs conditions d’hygiène, ce qui est absolument fondamental pour réduire les risques d’épidémies et aussi retrouver une certaine dignité.

Appui sanitaire et psychosocial aux enfants rohingyas

Dans les semaines prochaines, nous allons également ouvrir avec Friendship une clinique afin d’apporter aux réfugiés rohingyas des soins de santé primaire, ainsi que des centres pour enfants où ces derniers pourront bénéficier d’activités ludiques ainsi que d’un soutien psychologique.

Secours Islamique France 10 rue Galvani 91300 Massy FRANCE

Tél : (+33) 1 60 14 14 14

Le Secours Islamique France (SIF) est membre de plusieurs coalitions dont Coordination Sud, le CRID, France Générosités et le réseau VOICE. Signataire du code de conduite pour le Mouvement international de la Croix-Rouge, le SIF est également labellisé « Don en Confiance ».

Copyright © Secours Islamique France