AIDE AUX ROHINGYAS EN EAU ET HYGIÈNE : UNE QUESTION DE SANTÉ ET DE DIGNITÉ

Après avoir organisé des distributions alimentaires pour 700 familles Rohingyas, le SIF prépare une intervention dans le domaine de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement sur des sites de réfugiés Rohingyas, comme l’explique le directeur des programmes et opérations internationales du SIF, actuellement présent au Bangladesh.

Une équipe du SIF, avec notre partenaire Friendship, a évalué les besoins en eau, hygiène et assainissement sur plusieurs sites de réfugiés rohingyas au Bangladesh

Lorsque l'on quitte la route qui relie Cox's Bazar à Teknaf, et que l'on s'enfonce dans l'un des multiples camps de réfugiés rohingyas qui bordent désormais cet axe, on est d'abord frappé par l'activité... Partout des réfugiés Rohingyas et des travailleurs humanitaires bangladais ou étrangers se démènent.

De multiples distributions de colis alimentaires (comme celles organisées ces derniers jours par le SIF) ou de matériaux pour construire des abris sont organisées sur les vastes aires de stationnement qui bordent la route. Ces colis et matériaux sont ensuite transportés, à « dos d'hommes », sur plusieurs centaines de mètres ou kilomètres à l'intérieur des camps.

La moitié des besoins en eau, hygiène et assainissement ne sont pas couverts

C'est dans ces zones éloignées de la route, là où les réfugiés récemment arrivés sont invités à s'installer, que les besoins sont les plus criants, les plus urgents. C'est là que le SIF et son partenaire bangladais, Friendship, ont décidé d'intervenir auprès des réfugiés rohingyas afin qu’ils aient un accès à l'eau et à des latrines.

Selon les dernières données du comité de coordination des acteurs humanitaires (ONG et agences des Nations Unies) impliqués dans le domaine de l'eau, de l’hygiène et de l’assainissement, seule la moitié des besoins des réfugiés rohingyas dans ce secteur sont aujourd'hui couverts.

Promiscuité et risques de maladies

Il y a urgence car le manque d'accès à l'eau et l'absence de système d'assainissement, conjugués avec la promiscuité des camps, constituent un important facteur de propagation des maladies hydriques.

C'est sur cette thématique que le SIF va, dans quelques jours, commencer une nouvelle intervention humanitaire avec Friendship, son partenaire bangladais.

En construisant des latrines, en installant des pompes à eaux et des espaces de lavage permettant aux réfugiés rohingyas d'avoir un peu d'intimité pour se laver et en distribuant des kits d'hygiène, le SIF permettra à plusieurs centaines de familles de réfugiés rohingyas de retrouver une partie de leur dignité.

Secours Islamique France 10 rue Galvani 91300 Massy FRANCE

Tél : (+33) 1 60 14 14 14

Le Secours Islamique France (SIF) est membre de plusieurs coalitions dont Coordination Sud, le CRID, France Générosités et le réseau VOICE. Signataire du code de conduite pour le Mouvement international de la Croix-Rouge, le SIF est également labellisé « Don en Confiance ».

Copyright © Secours Islamique France