ARRÊTEZ CETTE TRAGÉDIE

LA SOUFFRANCE DES ROHINGYAS DOIT CESSER IMMÉDIATEMENT

Depuis la fin du mois d’août, plus d’un demi-million de Rohingyas ont fui les persécutions dont ils sont victimes au Myanmar (ex-Birmanie) et tentent de trouver refuge au Bangladesh. Bloqués aux frontières, disséminés dans des camps insalubres, ils quittent un enfer pour un autre.

Une équipe du Secours Islamique France travaille sur place en partenariat avec une importante ONG locale pour venir en aide aux exilés Rohingyas et répondre à leurs besoins vitaux, dès à présent et dans les mois qui suivent.

Parallèlement à l’aide humanitaire apportée aux Rohingyas, il est important de dénoncer cette situation inacceptable et de mobiliser la communauté internationale pour qu’elle fasse cesser durablement les persécutions dont sont victimes ces enfants, ces femmes et ces hommes.

Massacres, menaces, violences… La liste des violations des droits humains à l’encontre des Rohingyas au Myanmar continue de s’allonger jour après jour.

Cette tragédie doit cesser, maintenant.

LES ROHINGYAS SONT

LA TRAGÉDIE DES ROHINGYAS EN CHIFFRES

582000 rohingyas ont fui la Birmanie depuis le 25 août 2017 (source : UNHCR)
%
90% des nouveaux réfugiés sont des femmes, des enfants et des personnes âgées (source : UNICEF)
420000 étaient déjà réfugiés dans les pays voisins depuis le début des années 90 (source : UNHCR)

UN FLOT ININTERROMPU DE ROHINGYAS FUIT LES VIOLENCES

Tarik Laangry, chef de mission au Bangladesh pour le Secours Islamique France, a tourné ces vidéos il y a quelques jours. Il explique le périple de nombreux réfugiés Rohingyas, et les besoins sur les camps.

NOS APPELS À MOBILISATION

ACTUALITÉS

« Les besoins des réfugiés Rohingyas sont considérables, dans les camps et en amont, durant leur parcours »

ACTUALITÉS LES BESOINS DES RÉFUGIÉS ROHINGYAS SONT CONSIDÉRABLES, DANS LES CAMPS ET EN AMONT DURANT LEUR PARCOURS J’ai été marqué par notre rencontre avec une femme qui portait dans ses bras son nouveau-né, la petite Rokaya. Elle venait d’accoucher en chemin, son mari ayant été assassiné juste avant le départ… Tariq Laangry Alors que plusieurs milliers de Rohingyas continuent chaque jour de chercher refuge au Bangladesh, l’équipe du SIF sur place met au point plusieurs opérations, du premier accueil des exilés ayant fui le Myanmar (ex-Birmanie) à des actions de plus long terme. Tarik Laangry, chef de mission au Bangladesh, fait le point sur la situation et le travail en cours.   Quelle est la situation des Rohingyas en

Lire plus »

COMPRENDRE LA SITUATION

LA CRISE DES ROHINGYAS DÉCRYPTÉE PAR LES MÉDIAS

Le Figaro
Le parcours chaotique des Rohingyas à travers l'histoire
En savoir plus
Le Monde
Comprendre la crise des Rohingyas en Birmanie
En savoir plus
Courrier International
Les questions clés pour comprendre le conflit dans l'Arakan
En savoir plus
Arte
La malédiction des Rohingyas
En savoir plus
Libération
Dans l’Arakan, deux siècles de conflits entre les communautés
En savoir plus

Secours Islamique France 10 rue Galvani 91300 Massy FRANCE

Tél : (+33) 1 60 14 14 14

Le Secours Islamique France (SIF) est membre de plusieurs coalitions dont Coordination Sud, le CRID, France Générosités et le réseau VOICE. Signataire du code de conduite pour le Mouvement international de la Croix-Rouge, le SIF est également labellisé « Don en Confiance ».

Crédits photos : Danish Siddiqui / Reuters - Nutkamol komolvanich / Shutterstock.com

Copyright © Secours Islamique France - Opération Urgence Rohingyas

Fermer le menu